Sortie pédagogique avec une classe de MASTER

Le 19 avril dernier, nous avons accueilli le MASTER 1 de l’université de Rennes pour une visite d’une demi-journée.

L’après-midi a débuté avec la présentation de l’animatrice du bassin versant, de la frayère à brochets de Montfort-sur-Meu. Ce site a été aménagé en 2005 par le Syndicat et est géré par les bénévoles de l’association de pêche locale « La Perche Montfortaise ».

Indicateur biologique exigeant et représentatif de la qualité des rivières de 2ème catégorie piscicole de par sa sensibilité aux atteintes de l’habitat, le Brochet (Esox lucius) est le témoin de la bonne fonctionnalité des cours d’eau. Sur le bassin versant du Meu, le Brochet est en raréfaction pour de multiples causes :

  • La régression des zones humides (drainage, assèchement, …),
  • Les travaux hydrauliques anciens (recalibrage, curage, …) qui ont induit un abaissement de la lame d’eau et donc une limitation des durées de débordement (crues),
  • La dégradation de la qualité de l’eau,
  • La présence de barrages au fil de l’eau.

La restauration des frayères à brochets doit permettre l’amélioration des peuplements piscicoles en favorisant la reproduction naturelle.

Le groupe d’étudiants a ensuite été amené à visiter les enrochements piscicoles mis en place par le Syndicat lors du dernier Contrat Restauration-Entretien sur le Garun, affluent du Meu. Les élèves ont ainsi pu être sensibilisés à la notion de restauration hydromorphologique du lit mineur des cours d’eau, action qui doit permettre l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau à l’horizon de 2015 comme le prévoit la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Outre le fait de satisfaire aux enjeux piscicoles (création d’habitats pour la faune aquatique), la restauration du lit des cours d’eau permet également de satisfaire aux enjeux hydrauliques par une augmentation de la rugosité du fond, ainsi qu’aux enjeux « qualité » et écologique en restaurant les échanges d’eaux entre la nappe alluviale et le cours d’eau.



Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr