Prochainement : Une enquête exhaustive de terrain pour quantifier et qualifier le bocage.

Une enquête exhaustive de terrain va être menée par la technicienne bocage du Syndicat sur l’ensemble du bassin versant du Meu afin de quantifier et qualifier le bocage.

Dans le cadre de l’évaluation du Programme Régional de plantations « Breizh Bocage 2 » (2015-2020), la Région Bretagne sollicite les techniciens Bocage Bretons pour procéder à un inventaire terrain. L’objectif de ce travail est double :

  • Évaluer l’impact des politiques publiques en matière de reconstitution du maillage bocager par le suivi de l’évolution des linéaires bocagers sur notre territoire (recul, stabilisation, avancée, …).
  • Dresser des conclusions afin d’orienter le futur programme d’actions de plantations et de gestion de notre patrimoine bocager.

Pour répondre à ces objectifs, la Région a décidé de passer par la mise à jour des données terrain via l’enquête nationale TERUTI-LUCAS. Cette étude, déjà menée en 1996 et en 2008 permet d’actualiser la connaissance sur l’évolution de l’utilisation et l’occupation du sol sur le territoire. En 2008, la conclusion avait été assez marquante, puisqu’il avait été constaté une perte de 1% des linéaires bocagers par an au cours des 12 ans passés.

A l’issu de nombreux programmes de plantations financés par des fonds publics (FEADER, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région, Département, Syndicat), il est aujourd’hui nécessaire de savoir si l’érosion du bocage reste une tendance observée.

Ainsi, sur le territoire du Syndicat du Bassin Versant du Meu, ce sont 438 échantillons (15 000 à l’échelle Bretonne), de 80 cm de diamètre, qui seront identifiés afin de mettre à jour l’enquête de 2008, en reprenant les mêmes critères pour effectuer une comparaison.

Chaque bordure de champs répertoriée va être qualifiée pour évaluer la présence ou non de haie, définir le type de haie présente sur le territoire, juger de la qualité des jeunes haies et observer le niveau d’exploitation de ces linéaires. Ces données, une fois collectées, permettront de connaître de l’évolution du bocage sur le territoire du Bassin Versant du Meu mais aussi à l’échelle de la Bretagne.

De fait, la technicienne Bocage du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu sera amenée à traverser temporairement certaines parcelles agricoles afin de mener à bien ce travail. Ainsi, dans un objectif de bon déroulement de l’étude, le Syndicat remercie les propriétaires privés de bien vouloir réserver un bon accueil à la technicienne. De plus, le Syndicat garantit la confidentialité et l’anonymat des données collectées qui permettront de juger de l’évolution du bocage.

Vous pouvez retrouver la localisation des sites échantillonnés sur la carte du bassin versant du Meu, ainsi que les lieux-dits concernés à cet inventaire.


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr