Notre mission

Nos missions sont d’assurer ou promouvoir toutes les actions nécessaires à la préservation, à l’amélioration et la gestion du patrimoine hydraulique et des milieux aquatiques dans le périmètre du bassin versant du Meu.

Les actions du Syndicat s’inscrivent dans la logique des lois et des décrets en vigueur et reprennent particulièrement les politiques du SDAGE Loire-Bretagne et du SAGE Vilaine. Elles s’inscrivent également dans l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE 2000).

Voici nos prinicipales actions :
 

  • Opérations de restauration et d’entretien des cours d’eau (existent depuis 1979, mise en place d’un Contrat de Restauration-Entretien des berges en 2006 jusqu’en 2012),
  • Actions de reconquête de la qualité de l’eau : Etude en 1997, Programme Bretagne Eau-Pure depuis 2000 dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, puis un Contrat Territorial de Bassin Versant (2008-2012). Un nouveau Contrat Territorial multi-thématiques est en cours (2014-2018),
  • Actions sur le volet piscicole (Aménagements de passes à Anguilles, création de frayères à brochets),
  • Lutte contre les inondations (Etude hydraulique, élaboration d’un P.P.R.I : Plan de Prévention des Risques Inondations, programmation d’une première tranche de travaux comprenant l’aménagement de zones d’expansion de crues).

SDAGE : Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Les missions du Syndicat sont décrites officiellement dans ses statuts.


Téléchargements

Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr