Les actions agricoles sur le bassin versant du Meu

Dans le but de réduire les pollutions d’origine agricole, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a mis en place des actions collectives agricoles et des actions incitant à des engagements individuels.

L’avancement, les résultats et les perspectives des actions sont régulièrement diffusés à l’ensemble des agriculteurs du bassin versant par le biais de la lettre agricole et du flash technique (disponible en téléchargement sous l’onglet Publication). 

Un groupe de travail appelé Commission Professionnelle Agricole (CPA) se réunit régulièrement pour échanger sur les différentes actions. Le groupe est composé d’agriculteurs volontaires et d’élus. Ce groupe de travail est ouvert aussi si vous souhaitez y participer en tant qu’agriculteur, n’hésitez pas à contacter le Syndicat.

JPEG - 7.2 ko

Des actions collectives agricoles comme des actions individuelles sont inscrites dans nos programmes d’actions : 

  • Les actions individuelles :

Ce sont, par exemple, les Mesures Agro-Environnementales territorialisées (MAEt), c’est à dire proposées et adaptées à notre territoire. Ce sont majoritairement des MAE réduction des produits phytosanitaires qui ont été signées sur le bassin versant du Meu. Une MAE est un contrat passé entre un agriculteur et l’Etat pour une durée de 5 ans. Sur cette période, l’agriculteur s’engage à réduire les doses d’herbicides sur les parcelles engagées. Cette action a remporté un vif succès sur notre territoire. (Voir aussi article MAE)

  • Les actions collectives agricoles :

L’objectif est de produire un Référentiel Agronomique Local (RAL) qui permet aux agriculteurs du bassin versant de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF), ainsi que d’assister à des démonstrations de semis et de matériel toujours dans un objectif de réduction des doses de pesticides. (Voir aussi articles actions collectives).

Le Syndicat est également engagé dans le développement de l’agriculture durable avec des portes ouvertes et des animations sur les systèmes fourragers économes en intrants.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr