Le nouveau programme Breizh Bocage

  • Objectif du programme

Ce programme a pour objectif la reconstitution d’un maillage bocager afin de restaurer le paysage bocager, de réduire les transferts de polluants vers les eaux superficielles et d’améliorer la qualité de l’eau, de réduire l’érosion sur les parcelles, de protéger les troupeaux et les cultures, de produire du bois, de favoriser la biodiversité…

L’ensemble de la démarche, basée sur le volontariat, est financé pour les bénéficiaires.

Les travaux proposés 

  • La création de haies à plat :

Elle comprend la fourniture et la mise en place de plants, de protections contre le gibier et de paillage biodégradable, le débroussaillage d’été des projets pendant 3 ans. 

Le travail du sol (sous-solage + émiettage), est à réaliser par les bénéficiaires. 

JPEG - 4.4 Mo
  • La création de talus :

Elle comprend la réalisation du billon, la fourniture et la mise en place de plants, de protections contre le gibier et de paillage biodégradable, le débroussaillage d’été des projets pendant 3 ans.

JPEG - 136.6 ko
  • La création de petits talus réalisés à la charrue forestière (billon) :

Elle comprend la réalisation du billon, la fourniture et la mise en place de plants, de protections contre le gibier et de paillage biodégradable, le débroussaillage d’été des projets pendant 3 ans.


JPEG - 359.9 ko


  • Le regarnissage d’anciennes haies :

Il comprend le débroussaillage préalable du linéaire avec préservation des jeunes plants existants, travail du sol en potet, fourniture et mise en place de plants, protections contre le gibier et de paillage biodégradable, le débroussaillage d’été des projets pendant 3 ans.

JPEG - 277.4 ko
  • Les financeurs :

Le programme est co-financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les Conseils Départementaux (35-22) et le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 80% du montant hors taxe et le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu pour les 20% restants et les taxes.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr