Le débit du Meu

JPEG - 1.1 Mo

Des débits essentiellement soutenus par les précipitations.

Le bassin du Meu occupe une zone affaissée du massif Armoricain, reposant essentiellement sur des schistes durs et des grés armoricains. De ces formations géologiques imperméables, les ressources souterraines sont assez réduites. Le régime hydrologique du Meu et de ses affluents dépend donc essentiellement des pluies du fait des faibles capacités de stockage en eau du sous-sol.
Le développement industriel et agricole ainsi que les différentes politiques d’aménagement du territoire conduits le siècle dernier ont profondément modifié le régime hydrologique des rivières du bassin du Meu.
L’imperméabilisation grandissante des sols, le drainage et l’assèchement des zones humides, la régression du bocage, les anciens travaux hydrauliques (recalibrage, rectification, busage, …) sur les ruisseaux, la mauvaise gestion des fossés, sont autant de facteurs favorisant des pics de crues rapides et intenses l’hiver et des étiages parfois sévères l’été.

Hauteur d’eau du Meu depuis 3 jours à Montfort-sur-Meu (L’Abbaye) et Bréal-sous-Montfort

PNG - 14.5 ko

Les données publiées proviennent des réseaux d’hydrométrie des services agissant pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il s’agit de données en temps réel, ni critiquées, ni validées, susceptibles d’être modifiées, et n’ayant aucune valeur officielle.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr