La lettre du Syndicat

La lettre du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu est publiée une à deux fois par an, en fonction de l’actualité.

Elle est diffusée à l’ensemble des conseils municipaux du bassin versant soit à près de mille élus ainsi qu’aux différents acteurs de nos contrats (financeurs, services de l’Etat, associations, ...).

  • La lettre n°24 présente l’enjeu des pesticides sur le bassin versant du Meu, l’unité de Gestion de l’amont de la Vilaine Ouest avec la gouvernance mise en place, son ambition et les délégués constituant le Comité Territorial "à blanc" de cette unité. Une interview de M. Le Maire de Mordelles concernant MUSE’O est proposée afin de présenter le muséum en plein air de Mordelles. L’état d’avancement des actions Breizh Bocage ainsi que de l’étude diagnostique innovante sur deux masses d’eau clôture cette lettre. 
    PDF - 567.6 ko
  • La lettre n°23 présente les nouveaux élus installés le 22 septembre 2020 suite aux élections municipales, communautaires et métropolitaines ainsi que la nouvelle organisation qui se mettra en place en 2021 pour les syndicats de bassin versant. Les principales actions réalisées en 2020 dans le cadre du contrat territorial 2020-2022 sont annoncées à savoir les travaux milieux aquatiques, l’étude sur les milieux aquatiques, les actions bocagères et et agricoles.
    PDF - 514 ko

  • La lettre n°22 présente la nouvelle charte d’entretien des espaces des collectivités, le nouveau contrat territorial 2020-2025, la maîtrise d’ouvrage agricole diversifiée, l’exemple d’un chantier vitrine de restauration des milieux aquatiques. Enfin deux exemples d’actions efficaces et pas chères sont présentés : La régénération naturelle et l’effacement de plans d’eau.
    PDF - 538.8 ko
  • La Lettre n°21 présente la Loi Labbé pour les particuliers, les plantes exotiques et envahissantes, les nouveaux statuts du Syndicat, les travaux de restauration des milieux aquatiques, le bocage et son programme Breizh Bocage. A cette lettre sont associés des extraits du bilan du contrat territorial 2014-2018 que vous retrouverez également dans la rubrique publication.
PDF - 3.1 Mo
  • La lettre n°20 présente les résultats très encourageants sur le désherbage communal, une gestion réussie, explique le rôle des inventaires communaux des zones humides avec les fonctions essentielles de celles-ci. Les travaux de restauration des milieux aquatiques comme la technique de recharge en granulats sont présentés ainsi que les bienfaits du bocage sur l’érosion des sols.
PDF - 2 Mo
  • La lettre n°19 : zoome sur le suivi des pesticides sur le bassin versant. Elle rappelle la notion de "bon état" et présente également l’état des masses d’eau vis à vis de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau ainsi que leurs principaux enjeux. Des solutions sont proposées pour répondre à ces enjeux tels que l’étude phophore, la charte d’entretien des espaces communaux, le programme Breizh Bocage et les travaux sur les milieux aquatiques. 
PDF - 4.1 Mo
  • La lettre n°18 : aborde le Sage Vilaine adopté le 2 juillet 2015 et les enjeux du Bassin Versant du Meu, présente la Loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles ainsi que les compétences Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations. Elles présente également les actions Milieux Aquatiques et Bocage.
PDF - 1.7 Mo
  • La lettre n°17 : présente les nouveaux délégués du Syndicat pour le mandat 2014-2020 ainsi que les membres du bureau. Elle aborde également le nouveau contrat territorial multi-thématiques, l’étude des milieux aquatiques, le programme Breizh Bocage ainsi que les outils de communication du Syndicat.
PDF - 602 ko
  • La lettre n°16 : aborde les bilans à réaliser en 2013, les actions menées pour réduire les produits phytosanitaires sur le bassin versant, le programme Breizh Bocage et ses premiers résultats encourageants.

PDF - 586.9 ko
  • La lettre n°15 : aborde la prise d’eau de Mordelles classée "captage prioritaire", la restauration des cours d’eau et de la continuité écologique ainsi que le programme Breizh Bocage.
    PDF - 480.7 ko
  • La lettre n°14 : aborde les Mesures Agro-Environnementales, la Charte "Jardiner au Naturel, ça coule de source !" et le désherbage des espace communaux.
    PDF - 528.2 ko

Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr