La charte de désherbage des espaces communaux

Chaque commune adhérente a signé la charte de désherbage des espaces communaux. Par cette charte, les communes s’engagent à modifier leurs pratiques de désherbage afin d’utiliser de moins en moins de produits phytosanitaires. Les solutions divergent selon les communes, chacune évolue à son rythme. Chaque année, le Syndicat évalue les modifications de pratiques de chacune d’entre elles.

La charte de désherbage des espaces communaux proposée à toutes les communes en 2010 comporte 5 niveaux (charte disponible en bas de la page). Le Syndicat accompagne chaque commune dans l’évolution de ces pratiques. Des conseils sont promulgués, des formations proposées aux agents communaux comme aux élus du Syndicat ainsi que des journées à thème. En 2013, deux formations sont proposées sur les lieux les plus sensibles pour les administrés et les plus difficiles d’entretien pour les agents : les cimetières et les terrains de sport.

JPEG - 2.4 Mo

Des démonstrations de matériel de désherbage sont proposées à l’échelle du bassin versant aux agents comme aux élus décideurs afin d’échanger sur les différentes techniques alternatives.

JPEG - 4 Mo

De nombreuses communes atteignent le niveau 2 ce qui signifie que ces communes, en plus d’avoir un agent technique formé et d’informer la population sur les pratiques de désherbage, utilisent durablement les techniques alternatives au désherbage chimique sur des zones classées à risque élevé. De plus, la commune prend en compte les contraintes d’entretien dans les nouveaux projets d’aménagement.

JPEG - 805.6 ko

Dès la fin de l’année 2013, déjà 68 % des communes adhérentes atteignent le niveau 3 dont 35 % atteignent le niveau 5 c’est à dire que celles-ci sont à "zéro phyto". Elles n’utilisent donc plus de pesticides sur les terrains communaux.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr