Intervention pour la Licence professionnelle PARTAGER de l’agro-campus ouest

Le 12 février dernier, le Syndicat est intervenu dans le cadre du séminaire « méthodologie d’étude de l’eau » organisé par la licence professionnelle Pratiques Agricoles, Aménagement Rural, Techniques Alternatives et Gestion Écologique des Ressources (PARTAGER) de l’Agro-Campus Ouest. Les séminaires sont organisés par les étudiants qui doivent, pendant une semaine, proposer des interventions de différents professionnels en lien avec le sujet qu’ils ont choisi.

La journée s’est déroulée en 2 parties :
- le matin, un exposé en salle sur le bassin versant du Meu
- l’après midi une visite sur le terrain des travaux bocagers.

La matinée a débuté avec une présentation du bassin versant du Meu et de ses enjeux :
- Pesticides : arrêté préfectoral du 19 octobre 2011 concernant le captage prioritaire Grenelle à enjeu phytosanitaires de la ville Chevron à Mordelles.
- Hydromorphologie : avec les différents compartiments du cours d’eau
C’est ensuite la réponse à ces enjeux via le Contrat Territorial Multi-Thématiques qui leur a été présentée avec une déclinaison de l’ensemble des actions menées en ce sens sur le bassin versant ainsi que la structure.
Suite à cela une présentation sur le bocage et en particulier sur le programme Breizh Bocage a permis d’introduire la visite sur le terrain de l’après midi.

Malgré la pluviométrie importante de l’après midi, les étudiants sont venus sur la commune de Breteil pour apprécier la mise en œuvre sur le terrain du programme bocager. Dans un premier temps ils ont réalisé une lecture de paysage afin de proposer les aménagements qu’ils réaliseraient sur une zone d’une dizaine d’hectares.
Suite à cet exercice, ils ont pu visiter l’ensemble des travaux réalisés sur le site du Fresne.


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr