Intervention dans le cadre du jumelage "Breteil-Kwilcz"

Le 07 juillet 2014, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a participé, lors d’une demi-journée, à la présentation de ses actions dans le cadre d’un jumelage entre la commune de Breteil et le village de Kwilcz en Pologne.

Le groupe s’est retrouvé à la frayère à Brochet de Montfort-sur-Meu où le Syndicat a présenté le rôle de cet aménagement, sa gestion, ainsi que le cycle de cette espèce emblématique du Meu. Les autres actions du Contrat Territorial de Bassin Versant multithématique ont également été présentées, actions qui visent la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Le groupe a ensuite visité l’exploitation agricole biologique de M. Couvert à Montfort. Il leur a présenté son exploitation et ses activités au travers d’un atelier pédagogique plébiscité par le groupe de polonais. Le technicien et l’exploitant ont présenté ensemble le programme de reconstitution du maillage bocager, appelé « Breizh Bocage », porté par le Syndicat et dont M. Couvert a bénéficié par la plantation d’environ 2 Km de haie en 2011-2012 et un projet de 1,6 Km en 2014-2015.

La présence d’un interprète a permis de retranscrire les propos des intervenants au groupe d’étrangers, ainsi que de discuter et échanger avec eux. Ils nous ont ainsi très chaleureusement remerciés pour cette journée et la qualité des interventions.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr