Formation "taille des arbres et arbustes du bocage" destinée aux services techniques

Le 14 janvier dernier, le Syndicat a proposé aux agents des services techniques des communes du territoire une formation d’une journée autour de la taille. 20 personnes ont répondues présentes.

La journée s’est déroulée en 2 temps : 

  • Le matin en salle pour rappeler la théorie de la taille et débattre autour de nombreuses photos de taille et de maladies,
  • L’après-midi sur le terrain au lieu-dit le Fresne à Breteil s’est divisé en 2 ateliers.

Atelier 1  : Animé par l’Entreprise Forêt Bois Avenir

Yannick Robert a présenté les différents outils de taille à adapter à la taille des branches, puis les agents ont réfléchi et débattu sur les itinéraires techniques à mettre en place sur différentes haies du site.

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 3.6 Mo

Atelier 2  : Animé par les techniciennes du bassin versant

Les outils de taille de formation ont été présentés et chaque agent a été invité à choisir un arbre et à proposer les tailles qu’il aurait réalisé. Par la suite chacun a présenté ses propositions au groupe et réalisé la taille.

JPEG - 3.8 Mo
JPEG - 3.8 Mo

Le site du Fresne est très intéressant car il présente des haies à différents stades. En 2010, la Mairie de Breteil avait initié la démarche en plantant 1.6km de haies bocagères et un bosquet via le programme Breizh Bocage. Les arbres aujourd’hui en âge d’être taillés pour former leur silhouette ont servi de base d’exercice aux agents communaux présents.


Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr