Formation "lutte contre les espèces invasives"

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a organisé une journée de formation intitulée "Lutte contre les espèces invasives animales et végétales" le 22 mai 2013 à la mairie de Bréteil dans le cadre de sa « Charte d’entretien des espaces communaux » et en partenariat avec l’Institut d’Aménagement de la Vilaine (IAV), la Fédération Départementale de Lutte contre les Organismes nuisibles d’Ille-et-Vilaine (FEVILDEC) et Proxalys-Environnement.

Cette formation s’est adressée aux agents municipaux et aux élus des communes adhérentes du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu. Ce sont ainsi une vingtaine de personnes qui ont répondu présentes et ont suivi en matinée les différentes présentations des partenaires. L’après-midi à quant a elle été consacrée à la visite sur site de cas concrets, dont la démonstration de pose de pièges à ragondins/rats musqués par des piégeurs agréés, ainsi que les travaux réalisés par le Syndicat sur un site à Renouée du Japon sur la commune de Bréteil.

JPEG

 

 

 


Un retour d’échanges en salle à la fin de la journée a permis de mettre en exergue la difficulté et le peu de recul que nous avons sur cette problématique assez nouvelle concernant les espèces exotiques envahissantes et qui sont néanmoins un véritable risque d’appauvrissement de la biodiversité.

Crédit : BV du Meu {JPEG}

La communication à ce sujet doit donc se poursuivre et la formation des agents communaux aux techniques de luttes pourrait permettre une action plus efficace car plus locale, de façon à repérer et traiter immédiatement les nouveaux foyers, ainsi que pour assurer le suivi des sites déjà traités par le Syndicat.

Crédit : Syndicat du Meu {JPEG}

 


Portfolio

Crédit : BV du Meu Crédit : Syndicat du Meu

Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr