Formation Plantes Exotiques et Envahissantes

Le 13 décembre 2018, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a organisé une formation à destination des particuliers et des élus afin d’apprendre à reconnaître 4 plantes exotiques et envahissantes ayant un impact sur la santé humaine. Une quinzaine de personnes s’est mobilisée pour l’événement.

La formation a été animée par la Fredon Bretagne (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Bretagne) mandatée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour lutter contre ces 4 plantes ayant un impact sur la santé humaine. 

Au programme : 

  • L’Ambroisie à feuilles d’Armoise : 
JPEG - 103.1 ko

Cette plante originaire d’Amérique du Nord a un pollen très allèrgène qui peut provoquer des pathologies respiratoires, des conjonctivites ou de l’urticaire. 

  • Le Raisin d’Amérique ou phytolaque : 
JPEG - 81.4 ko

Cette plante originaire d’Amérique du Nord est intégralement toxique et peut provoquer des diarrhées aiguës, vomissements, douleurs abdominales, tachycardie ou vertiges. Cette plante est également toxique pour les bovins, les porcs, les chevaux, les moutons... 

  • La Berce du Caucase : 
JPEG - 246.4 ko

Cette plante originaire de Russie est une plante de très grande taille. La sève de cette Berce rend la peau photosensible et peut provoquer de très graves brûlures. Toute intervention sur cette plante doit être faite avec le port d’équipements de sécurité. 

  • La Datura Stramoine : 
JPEG - 171.7 ko

Originaire du Mexique, cette plante est entièrement toxique. souvent associée aux cultures, elle peut contaminer les récoltes. Elle provoque des confusions mentales, des effets hallucinogènes, des amnésies...

PDF - 915.8 ko
PDF - 1.1 Mo
PDF - 691.1 ko
PDF - 5.2 Mo

Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr