Des panneaux de communication sur les travaux du Meu

Deux phases de travaux ont été menées sur le Meu à Montfort-sur-Meu :
- le démantèlement de l’ancien Vannage de la Harelle réalisé par la commune de Montfort-sur-Meu,
- la restauration du lit mineur réalisée par le Syndicat.
Aujourd’hui Syndicat et commune communiquent sur ces travaux avec l’installation de panneaux.

Ces travaux ont été réalisés pour satisfaire aux obligations règlementaires de "continuité écologique" et de "bon état écologique" fixé par la Directive Cadre sur l’Eau de 2000 (DCE). Ils ont été autorisés au titre de l’art. L214-3 du Code de l’Environnement et Déclarés d’Intérêt Général (DIG) au titre de l’art. L211-7 du même code, après enquête publique et par Arrêté Interpréfectoral en date des 20 et 28 octobre 2015. 

Les travaux ont permis de restaurer le lit mineur de la rivière par la création d’un nouveau lit d’étiage (basses eaux) à l’aide de banquettes végétalisées et de blocs de pierres, et ce, afin de supprimer la surlargeur créée à l’époque par la présence du Vannage de la Harelle.
Ces travaux ont pour conséquences d’une part, de favoriser des écoulements plus diversifiés en période des basses eaux qui permettent une amélioration des capacités auto-épuratoires du cours d’eau et de sa biodiversité, et d’autre part, de rétablir le phénomène d’auto-curage afin d’éviter l’envasement du lit et ainsi améliorer la lutte contre les inondations en période hivernale (hautes-eaux).

L’historique de ces travaux et les intérêts sont expliqués sur 2 nouveaux panneaux en céramique implantés le long du chemin piétonnier. 

JPEG - 814.4 ko
JPEG - 774.8 ko

Portfolio


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr