Démonstration de techniques alternatives au désherbage chimique

Dans le cadre des actions menées par le Syndicat Mixte du Bassin Versant en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau, nous proposons des démonstrations de techniques de désherbage afin de réduire l’utilisation des pesticides par les communes sur notre territoire. En effet, sur le bassin versant du Meu se trouve à Mordelles un captage d’alimentation en eau potable prioritaire vis à vis de la problématiques pesticides.

Une demi-journée de démonstration de techniques alternatives au désherbage chimique a été proposée à l’ensemble des agents et des élus des communes du bassin versant soit près de 40 communes à Montfort-sur-Meu le vendredi 24 octobre 2014. Une cinquantaine de personnes a pu bénéficier de démonstrations de systèmes de désherbage thermique, de désherbage mécanique à brosses, de balayage mécanique et de broyeurs nécessaires à l’entretien des terrains de sports, des cimetières ou des chemins communaux. Des techniques et modèles de paillage, des exemples de plantes couvre-sols et des gazons spécifiques ont également été présentés. Six sociétés ont proposés plus de trente matériels différents.

Cette demi-journée a été préparée avec le bureau d’études Proxalys Environnement qui accompagne les communes dans leurs modifications des pratiques de désherbage.


Actualités

Toutes les actualités



Nous contacter

Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX

02 99 09 25 45

syndicat-du-meu@wanadoo.fr