De nombreux étangs existent sur le territoire du bassin versant du Meu comme en Ille et Vilaine. Pour sensibiliser les propriétaires, une plaquette a été rédigée par l’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Vilaine (EPTB Vilaine) en partenariat avec la DDTM 35. Celle-ci décrit les impacts des étangs sur la qualité de l’eau, sur la ressource en eau, sur le milieu naturel et sur la migration des poissons. Des solutions sont proposées pour réduire leurs impacts et la réglementation est rappelée.
Dans le cadre du volet Milieux Aquatiques du Contrat Territorial 2014-2018, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu met en place des actions de restauration. L’année 2018 marque la réalisation des travaux prévus en année 4 du programme de travaux.
La restauration hydro-morphologique des cours d’eau est l’enjeux prioritaire sur le bassin versant du Meu. C’est pourquoi une étude a été menée sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant en 2014 et 2015.
Depuis 2015, le Syndicat met à jour les inventaires de zones humides des communes. Mais rappelons ici ce qu’est une zone humide, à quoi elle sert et quelle est la réglementation qui s’applique sur à ce type de parcelles.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a été créé en 1979 afin de remplir 3 objectifs initiaux : L’amélioration de l’écoulement des eaux et leur régulation, L’assainissement des terres des (...)
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu coordonne la mise en place des actions du programme de travaux 2017 sur les cours d’eau du bassin prévu dans le cadre du volet Milieux Aquatiques du Contrat Territorial 2014-2018.
De nombreuses espèces exotiques envahissantes sont présentes sur le bassin versant du Meu, aidez-nous à les recenser.
Un mouvement de recolonisation en pleine expansion en Bretagne Rappelons tout d’abord que la loutre, autrefois présente sur toute l’Eurasie, a connu au cours du XXème siècle un déclin drastique, (...)
De 2007 à 2012 le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a réalisé un Contrat Restauration-Entretien (CRE), plus tard dénommé Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques (CTMA). Ce contrat financé (...)
Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX
02 99 09 25 45
syndicat-du-meu@wanadoo.fr