La Loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers le 1er janvier 2019.
Cette loi prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et espaces végétalisés et les infrastructures.
La Loi n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires (dite Loi Labbé) prévoit l’interdiction pour les particuliers de vente, de détention et d’utilisation des produits phytosanitaires à l’exception des produits de biocontrôle, à faibles risques ou utilisables en agriculture biologique à partir du 1er janvier 2019.
Trois nouveaux flyers vous expliquent la réglementation de l’utilisation des pesticides dans les jardins et vous indiquent les trucs et astuces pour vous en passer !
Chaque commune adhérente a signé la charte de désherbage des espaces communaux. Par cette charte, les communes s’engagent à modifier leurs pratiques de désherbage afin d’utiliser de moins en moins de produits phytosanitaires. Les solutions divergent selon les communes, chacune évolue à son rythme. Chaque année, le Syndicat évalue les modifications de pratiques de chacune d’entre elles.
Le Syndicat anime la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » sur le bassin versant du Meu. Cette charte consiste à sensibiliser les jardineries et les jardiniers amateurs sur les modifications de pratiques afin d’utiliser moins de produits phytosanitaires appelés aussi pesticides.
Les préfets de tous les départements bretons ont signés, en 2008, un arrêté préfectoral afin d’interdire l’utilisation de pesticides à proximité des points d’eau.
Cette loi prévoit une interdiction d’achat, d’usage et de détention de tous produits phytosanitaires de synthèse dans les jardins et espaces végétalisés et les infrastructures.
Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX
02 99 09 25 45
syndicat-du-meu@wanadoo.fr