Les techniciens du Syndicat ont tenu un stand aux Comices agricoles de Breteil et de Mordelles.
Le 12 février dernier, le Syndicat est intervenu dans le cadre du séminaire « méthodologie d’étude de l’eau » organisé par la licence professionnelle Pratiques Agricoles, Aménagement Rural, Techniques Alternatives et Gestion Écologique des Ressources (PARTAGER) de l’Agro-Campus Ouest. Les séminaires sont organisés par les étudiants qui doivent, pendant une semaine, proposer des interventions de différents professionnels en lien avec le sujet qu’ils ont choisi.
Le 07 juillet 2014, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a participé, lors d’une demi-journée, à la présentation de ses actions dans le cadre d’un jumelage entre la commune de Breteil et le village de Kwilcz en Pologne.
Dans le cadre des actions menées par le Syndicat Mixte du Bassin Versant en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau, nous proposons des démonstrations de techniques de désherbage afin de réduire l’utilisation des pesticides par les communes sur notre territoire. En effet, sur le bassin versant du Meu se trouve à Mordelles un captage d’alimentation en eau potable prioritaire vis à vis de la problématiques pesticides.
Cette année le programme Breizh Bocage a ciblé les communes de Cintré, Le Verger, Talensac, Plélan-le-Grand, Treffendel et Saint Thurial. Cette campagne est un nouveau succès pour le bocage local.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a organisé une journée de formation intitulée "Lutte contre les espèces invasives animales et végétales" le 22 mai 2013 à la mairie de Bréteil dans le cadre de sa « Charte d’entretien des espaces communaux » et en partenariat avec l’Institut d’Aménagement de la Vilaine (IAV), la Fédération Départementale de Lutte contre les Organismes nuisibles d’Ille-et-Vilaine (FEVILDEC) et Proxalys-Environnement.
Le 19 avril dernier, nous avons accueilli le MASTER 1 de l’université de Rennes pour une visite d’une demi-journée.
Dans le cadre du nouveau Contrat Territorial multithématiques 2014-2018, le Syndicat propose aux écoles primaires du bassin versant des interventions afin de sensibiliser les élèves aux différentes thématiques de l’eau. Les premières interventions ont eu lieu au mois de septembre.
Les 13 et 14 juin prochain, l’opération "Bienvenue dans mon jardin" est renouvelée. Lors cet événement, de nombreux jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin pour partager avec les visiteurs leurs techniques, leurs trucs et astuces et leurs savoir-faire pour un jardinage sans pesticides.
Le 10 février dernier, le Syndicat est intervenu dans le cadre du séminaire « eau » organisé par la licence professionnelle Pratiques Agricoles, Aménagement Rural, Techniques Alternatives et Gestion Écologique des Ressources (PARTAGER) de l’Agro-Campus Ouest. Les séminaires sont organisés par les étudiants qui doivent, pendant une semaine, proposer des interventions de différents professionnels en lien avec le sujet qu’ils ont choisi.
Le Syndicat s’est longtemps substitué aux obligations d’entretien des berges par les propriétaires riverains.
Le programme d’actions du Syndicat sur les cours d’eau évolue, ces travaux ne pourront plus être effectués par le Syndicat. Pour expliquer cela, le Syndicat a rédigé une plaquette d’information. Cette dernière a été distribuée aux mairies afin d’être diffusée dans les bulletins communaux.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu s’engage dans le nouveau programme Breizh Bocage. Les travaux bocagers sont toujours une priorité sur le territoire.
Le 22 mai prochain aura lieu une démonstration de sciage de bois de bocage avec une scierie mobile à Saint Uniac. La scierie mobile valorisera à cette occasion des arbres d’essences locales récoltés dans le secteur.
Le 22 mai dernier, le Syndicat a participé à une démonstration de scierie mobile à Saint Uniac. L’objectif de cette journée était de présenter une méthode de valorisation du bois local et plus particulièrement du bois de bocage en bois d’œuvre.
Le 28 mai dernier, une porte ouverte a eu lieu à Montfort-sur-Meu présentant le système herbagé de la ferme laitière de Vincent Couvert avec l’association Adage 35.
Attention aux anti-limaces à base de métaldéhyde, ils sont particulièrement problématiques notamment pour la production d’eau potable. Apprenons les méthodes alternatives ou les bonnes pratiques d’utilisation grâce à la nouvelle jardifiche.
Les renouées asiatiques sont des plantes invasives déjà recensées sur de nombreux sites de notre territoire (friches, bords de route et de cours d’eau, espaces naturels...).
Cette année encore le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a présenté ces actions aux comices agricoles de deux communes : Saint Uniac et Saint Thurial.
Depuis un peu plus d’un an, les techniciens du Syndicat sont associés à une étude sur la ressource en bois d’oeuvre dans le bocage à l’échelle du Pays de Brocéliande.
Cette année, encore c’est une belle campagne de travaux qui s’annonce sur le bassin versant du Meu.
Le 14 janvier dernier, le Syndicat a proposé aux agents des services techniques des communes du territoire une formation d’une journée autour de la taille. 20 personnes ont répondues présentes.
La région Bretagne a mis en place un appel à projet pour investir dans du matériel agro-environnemental pour les agriculteurs, les particuliers ou les CUMA. La date limite de dépôt des dossiers est le 2 mars 2016.
Cet hiver le Syndicat a mis l’accent sur la taille de formation des arbres plantés dans le cadre de Breizh Bocage. L’objectif : former les futurs arbres de notre bocage.
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu poursuit son engagement dans le programme de restauration du bocage « Breizh Bocage ».
Cette année encore, le Syndicat sensibilise les petits et les grands à la qualité de l’eau, aux milieux aquatiques et à la gestion des paysages.
Suite à la Déclaration d’Intérêt Général de septembre 2015, les entreprises ont démarré les travaux "milieux aquatiques".
Après 3 années de contractualisation des Mesures Agro-Environnementales et climatiques, il est temps de réliser le bilan.
Ambroisie, berce du Caucase, raisin d’Amérique, datura stramoine : ces plantes dites exotiques et envahissantes s’implantent sur le territoire et elles peuvent avoir un impact fort sur notre santé. AIDEZ-NOUS A LES REPÉRER !!!
En janvier 2019, les pesticides au jardin seront interdits de vente, de détention et d’utilisation pour les particuliers (sauf biocontrôles, faibles risques et utilisables en agriculture biologique).
Deux phases de travaux ont été menées sur le Meu à Montfort-sur-Meu : le démantèlement de l’ancien Vannage de la Harelle réalisé par la commune de Montfort-sur-Meu,
la restauration du lit mineur réalisée par le Syndicat.
Aujourd’hui Syndicat et commune communiquent sur ces travaux avec l’installation de panneaux.
Le 13 décembre 2018, le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu a organisé une formation à destination des particuliers et des élus afin d’apprendre à reconnaître 4 plantes exotiques et envahissantes ayant un impact sur la santé humaine. Une quinzaine de personnes s’est mobilisée pour l’événement.
La FRCIVAM Bretagne organise le mois de l’installation en agriculture durable du 4 au 30 novembre 2019 sur toute la Bretagne.
Albert DELAMARRE, président du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu et Jean PLACINES, directeur de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à la délégation de St Brieuc, ont signé le 13 décembre 2019 un contrat territorial pour restaurer reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur l’ensemble des bassins versant du Meu, de la Chèze et du Canut.
Le désherbage mécanique est une action phare du nouveau contrat territorial du bassin versant du Meu. C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à une rapide enquête de recensement du matériel de désherbage mécanique et des usages.
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne a publié plusieurs Appels A Projets sur son site internet.
La réunion de lancement de l’opération de désherbage mécanique prévue lundi 23 mars à Iffendic est annulée.
Des fermes ouvertes professionnelles en ligne pour celles et ceux qui se posent des questions, envisagent une conversion ou une installation en agriculture biologique. L’une d’entre elle se situe sur le bassin versant du Meu.
La Terre est Notre Métier, salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, se tiendra à Retiers, les 22 et 23 septembre 2020.
La Fédération des CUMA Ille Armor et la CUMA l’Avenir organisent une démonstration d’andaineurs vendredi 11 septembre à 14h au lieu dit les beaux chênes à Bédée.
Le 8 décembre prochain, une visite de ferme sera organisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne sur la thématique : Vers un système économe en produits phytosanitaires.
Lundi 23 novembre prochain, aura lieu une visite de bout de champs sur du Colza associé et les couverts végétaux semés à la volée à Pacé.
Cette année, les aides à l’investissement pour le matériel de désherbage mécanique sont ouvertes par France Agri Mer.
Une démonstration de binage de céréales d’hiver est prévue le 10 mars 2021.
Différentes bineuses seront présentes sur le site.
Que vous soyez novice, ou déjà familier des techniques du désherbage mécanique du maïs, l’enjeu ne vous est pas inconnu. Pour accompagner un maximum d’agriculteurs à maîtriser et à devenir expert du désherbage mécanique du maïs, AGROBIO 35 a réuni des agriculteurs traditionnels et bio, ainsi que des techniciens et des chauffeurs, pour concevoir une formation en ligne sur le sujet. Elle permettra à chacun·e, en fonction de ses objectifs, de maîtriser le désherbage tout mécanique ou le désherbage alterné, c’est à dire permettant un rattrapage en chimique en cas de risque pour les rendements.
La fédération des CUMA organise une démonstration autour de l’épandage du lisier le mardi 2 mars à 14h à Iffendic.
Toutes les informations dans le document ci-dessous.
La Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne organise une demi-journée sur l’agriculture de conservation et les techniques utilisables sur les sols bretons le 8 avril 2021 à 14h au lieu dit la Ruelle à Treffendel.
Installation hors cadre familial en système pâturant avec boviduc.
GAEC de l’Hermine, chez Stéphane PAVIOT à Breteil, le jeudi 10 juin.
Les maitres d’ouvrages du contrat territorial Meu-Chèze-Canut vous invitent à une porte ouverte : Vendredi 18 juin 2021
FILIÈRE LAIT BIO : Excédents ou déficits à venir, quelles perspectives de marché et de conversion ?
Soirée débat avec les laiteries et collecteurs
Mercredi 20 octobre 2021 à 20h30
Salle de la confluence à Betton (35)
Le 18 novembre se tiendra à la station de Kerguéhennec la journée technique Cultivons l’agriculture de conservation. Que l’on soit en réflexion ou en route vers agriculture de conservation ou bien déjà expert sur le sujet, la journée s’annonce riche en informations.
L’Adage propose une rencontre entre élus et éleveurs sur les systèmes herbagers.
Samedi 20 novembre, de 10h30 à 12h à La Métairie Neuve 35380 Plélan le Grand
En janvier 2022, Agrobio35 organise des formations au désherbage mécanique du maïs pour les agriculteurs, les chauffeurs et les techniciens.
Syndicat Mixte du
Bassin Versant du Meu
BP 12 137
35 137 - BEDEE CEDEX
02 99 09 25 45
syndicat-du-meu@wanadoo.fr